MENU

Le portage salarial pour un indépendant

De nombreux français souhaitent se mettre à leur compte, changer d’horizons, gagner en liberté et en souplesse d’organisation. Pour cela quoi de mieux que de travailler en indépendant ?
Pour exercer en indépendant, il existe plusieurs statuts : l’EIRL, la micro-entreprise, l’EURL ou encore la SASU, en libéral…
Mais la crainte d’une couverture sociale peu protectrice vient en tête dans les freins à la création d’entreprise.
Le portage salarial, de par son statut de salarié, permet à ces indépendants de concilier liberté et sécurité.

Lancer son activité en portage salarial avec Talorig, c’est l’assurance :

  • De la protection sociale et des avantages du statut de salarié (prévoyance, mutuelle, indemnités chômage, Plan d’Epargne Entreprise…)
  • D’une gestion administrative assurée localement (gestion commande, facturation, recouvrement…)
  • Des conseils pour optimiser ses revenus selon les règles fiscales
  • Un accompagnement pour mûrir son projet et se lancer en toute sérénité

Comment devenir freelance en portage salarial ?

Le portage salarial permet à des personnes d’exercer des missions en consultant « freelance » tout en bénéficiant de la souplesse du statut de salarié et donc d’être rémunérées en salaire.

Le « freelance » négocie avec une entreprise, en toute indépendance, les modalités de sa mission (nature, durée, tarifs).

Un contrat commercial est ensuite établi sur ces bases entre la société de portage, l’indépendant et l’entreprise cliente. La société de portage salarial recrute l’indépendant avec un contrat de travail salarié (CDD ou CDI).

La société de portage a donc pour client l’entreprise en relation avec le « porté » qu’elle facture chaque mois et verse un salaire calculé sur les sommes perçues, après déduction des charges sociales et des frais de gestion.

Le portage salarial est un statut qui permet à des professionnels autonomes de créer ou exercer leur activité sans les contraintes et les risques de la création d’entreprise.

Le porté bénéficie du statut de salarié et délègue la gestion administrative à l’entreprise de portage salarial.

L’entreprise de portage salarial se doit de l’accompagner dans sa recherche de mission en lui délivrant des formations et en assurant un suivi personnalisé sur les techniques marketings, de communication et commerciales.

Pour qui ?

Tout professionnel ayant acquis une expertise dans son domaine d’activité et faisant preuve d’autonomie dans sa recherche commerciale peut lancer son activité en portage salarial.

Le professionnel devra justifier de minimum 3 ans d’expérience dans son domaine ou détenir une qualification minimum Bac+2 pour ses missions en portage salarial.

Voici également quelques aptitudes appréciables pour se lancer en indépendant :

  • Persévérance
  • Flexibilité
  • Réactivité
  • Capacité de décision
  • Sens commercial
  • Esprit d’entreprise
  • Compétences rédactionnelles

Découvrez nos ateliers pour acquérir ces codes de l’indépendance, valoriser votre expérience, identifier votre offre de service.

Découvrir notre parcours de formation

Les métiers

Le portage salarial s’adresse à une grande diversité de métiers. Voici quelques-uns des plus représentés. Cette liste n’étant pas exhaustive, nous vous invitons à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

Contactez-nous