MENU

Le contrat de professionnalisation en portage salarial

La formation suivie dans le cadre de ce contrat pro en portage salarial, vise à l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) « Consultant Autonome », en permettant au salarié porté d’alterner dans la période du contrat (6 mois minimum), entre :

  • une période de formation dite théorique, où il va monter en compétence sur le métier de consultant indépendant,
  • et une période de mise en situation pratique, pouvant se faire chez un/des client.s.

Spécificités du contrat de professionnalisation en Portage Salarial

Une formation certifiante au métier de freelance

Le futur consultant indépendant en portage salarial est un expert qualifié dans un domaine spécifique. Mais se lancer comme indépendant requiert également des compétences fortes en prospection, vente, marketing, gestion, communication, etc …

Ce sont précisément ces compétences dites « transverses » que le.la salarié.e  porté pourra acquérir avec ce contrat de professionnalisation en Portage Salarial : une solide formation en alternance, dédiée au métier de consultant indépendant.

Pour qui ?

Ce nouveau type de contrat en Portage Salarial s’adresse prioritairement aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans ou plus.

Durée de la formation

La durée minimale de formation théorique est de 60 heures : 70% en classe virtuelle et 30% en présentiel.

La formation ne peut être dispensée que par un Organisme de Formation (OF) habilité par la branche, comme c’est le cas pour freelancr, l’OF de 2i Portage.

 

Durée du contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation en Portage Salarial est un Contrat de travail à Durée Indéterminée (CDI) ou à durée déterminée (CDD).

Il est établi par écrit via un CDD en contrat de professionnalisation ou un avenant au contrat de travail pour les salariés portés en CDI, pour une durée minimale de 240 heures sur 6 mois, réparties comme suit :

  • 60h de formation théorique,
  • 180h de mise en situation pratique (mission chez le client, temps de prospection, de mise en œuvre des compétences acquises, ….)

 

Coût de la formation théorique

Le coût de la formation est 100% prise en charge pour les salariés portés.

 

Rémunération des heures de formation

Avancée majeure dans la protection et l’encadrement des salariés portés : l’ensemble des heures de formation théorique du contrat (60h mini) ouvre droit à une rémunération pour le porté correspondant à 80% du salaire minimum conventionnel niveau junior, soit 883€ brut.

La rémunération des heures de formation pratique correspond quant à elle au schéma classique du portage salarial : le cas échéant, le salaire du porté est rémunéré en fonction du chiffre d’affaires facturé à son ou ses clients durant ces 180 heures.

 

Tutorat

Tout salarié recruté dans le cadre d’un contrat de professionnalisation est suivi par un tuteur chargé de l’accompagner.

Le tuteur est choisi conjointement par l’employeur et le salarié qui conclut le contrat de professionnalisation.

 

Le contexte : Portage Salarial et inclusion

Solution d’inclusion depuis son origine pour des seniors rencontrant des difficultés sur le marché du travail à retrouver une activité salariée classique dans une entreprise, le portage ne bénéficiait pourtant pas de la possibilité offerte par exemple à l’intérim de conclure des contrats en alternance malgré un dialogue social de branche dynamique et une volonté de développer la formation professionnelle des salariés portés.

C’est maintenant chose faite avec une expérimentation ouverte au 1er janvier 2021 : la possibilité de signer un contrat de professionnalisation avec un salarié porté, permettant l’accès à une véritable qualification professionnelle consolidant ainsi les compétences du porté dans l’exercice de son activité et lui offrant la possibilité d’organiser de manière durable une nouvelle carrière.

 

Rappel du mécanisme traditionnel

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance entre un employeur du secteur privé et un-e salarié-e répondant à certains critères. Celui-ci a pour objectif de permettre à son bénéficiaire d’acquérir une qualification et/ou des compétences favorisant son insertion ou réinsertion professionnelle. Son mécanisme permet d’alterner une période on formation, et une période en entreprise.

Le contrat de professionnalisation a pour objet d’acquérir une qualification :

  • Soit enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
  • Soit ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle de branche (ou interbranches), le CQPce qui est le cas de la branche du Portage Salarial, fraichement dotés d’un CQP « Consultant Autonome ».

 

Concrètement comment ça marche ?

  • Vous êtes freelance ou consultant indépendant en devenir et souhaitez acquérir (ou parfaire !) les compétences nécessaires à l’exercice de votre activité ?
  • Vous souhaitez avoir une certification reconnue et valorisante auprès de vos futurs clients ?
  • Vous recherchez une formation de qualité financée à 100% et rémunérée ?

 

Voici les conditions du contrat de professionnalisation en Portage Salarial :

  • Être demandeur/deuse d’emploi de 26 ans ou plus
  • Avoir établi un CDD de professionnalisation en portage salarial de 6 mois minimum avec une société de portage (ou un avenant à votre CDI de portage)
  • Pouvoir dégager à minima 60h, correspondant au temps de formation théorique, ainsi qu’un temps dédié à l’évaluation visant à l’obtention du CQP

 

Quel est le programme de formation d’un CQP «Consultant Autonome» ?

Freelancr, l’organisme de formation du groupe 2i, a été retenu par les partenaires sociaux de la branche portage salarial pour l’habilitation du CQP.

Issu et adapté d’une de nos formation phare L’Incubateur freelancr, la formation proposée, d’une durée de 63 heures, permet au salarié porté en contrat de professionnalisation de passer d’un projet de freelancing à une activité de consultant indépendant rentable et pérenne.

 

Objectifs pédagogiques de notre formation :

  1. Définir un concept d’offre de serviceen adéquation avec son expertise de consultant indépendant
  2. Connaître son marchéet déterminer les besoins clients
  3. Établir un business modelde son offre de service innovant
  4. Établir un mix marketingde son offre de service cohérent
  5. Apprendre à prospecter
  6. Vendreune solution, négocier, fidéliser
  7. Travailler ses objectifsen rétroplanning et visualiser son plan d’action
  8. Gérer son temps, organiser et piloter son activité d’indépendant
  9. Apprendre à gérer un projet en clientèle

La formation, comme toutes celles proposées par freelancr, est conçue en classe inversée, où l’on privilégie l’assimilation des concepts par l’expérience, la mise en situation, les challenges et cas pratiques inter-stagiaires.

Devenez freelance