MENU

Interview de Dimitri Frosi – Consultant SAP CRM

01/09/20

Bonjour Dimitri, pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre activité ?

Bonjour, je suis consultant SAP CRM en portage salarial avec Talorig depuis 5 ans. J’ai auparavant exercé cette fonction dans des cabinets de conseil (SSII) durant 5 ans.

J’aide les entreprises à mettre en place leur CRM en les aidant à analyser leur besoin, à comprendre comment faire au mieux la mise en place d’une solution SAP puis en les aidant concrètement à la mettre en place.

 

Comment en êtes-vous arrivé à l’indépendance ? Y a-t-il eu un élément déclencheur ?

Le passage de salarié à indépendant s’est fait par une opportunité via mon ancien employeur.

Il m’a proposé une mission courte de trois mois pour un ancien client chez lequel j’avais travaillé. Pour les deux parties, le statut d’indépendant correspondait le mieux à cette mission courte. Je ne pensais pas conserver ce statut ensuite mais j’ai eu d’autres opportunités de mission et cela m’a permis de continuer ainsi ces cinq dernières années presque sans interruptions.

 

Quelles activités proposez-vous aujourd’hui aux entreprises ?

Je propose des activités assez variées pour aider les entreprises à réussir leur projet informatique sur des solutions SAP. Mes activités peuvent aller de l’aide à la définition de besoin, à la mise en place de solution, de développement, d’aide aux tests ou à la formation.

 

Vous avez opté pour le portage salarial avant de créer votre propre structure juridique, quelles en ont été les raisons ?

Je cherchais un moyen rapide de passer en indépendant et le portage salarial m’a permis de commencer quelques jours seulement après avoir pris ma décision.

J’ai aussi opté pour cette solution pour les facilités administratives et la sécurité que ça m’apportait. Lors de ce passage, je venais d’avoir mon premier enfant et je préférais garder au maximum les avantages du salarié (notamment sur la prévoyance et sur l’assurance chômage).

 

Sans votre expérience en portage salarial, auriez-vous créé votre propre structure ?

Oui, je l’aurais aussi fait mais je n’aurais pas sauté le pas aussi vite. Je me suis d’abord lancé en portage salarial car c’était beaucoup plus rapide et facile que de se lancer en tant qu’indépendant.

 

Lors de la crise sanitaire votre activité a fortement été impactée, quel a été l’avantage d’être en portage salarial ?

Lors de la crise du Covid19, ma mission a été mise en pause par mon client car son activité s’est trouvée fortement impactée. Grâce au portage salarial, j’ai pu bénéficier du chômage partiel et conserver un revenu régulier pendant cette crise.

L’accès au chômage partiel est un réel avantage et m’a procuré une certaine sécurité de rémunération. Une sécurité que je n’aurais pas eu en tant qu’indépendant ou freelance.

 

Un dernier mot pour encourager ceux et celles qui souhaitent tester ce dispositif ?

Une fois que l’on a une compétence et que l’on sait la valoriser, le portage permet de tester rapidement et sans risque l’indépendance.

Si ça ne fonctionne pas, rien n’est perdu et on peut reprendre rapidement une activité salariée. Si cela fonctionne, ça peut durer de nombreuses années !

L’avantage du portage salarial c’est que je n’ai pas eu besoin de consacrer du temps aux tâches administratives. Cette gestion m’a permis de me consacrer pleinement à mes missions. En cas de retard de paiements de mon client par exemple, Talorig s’occupait aussi du recouvrement.

 

Pourquoi avez-vous choisi Talorig ?

J’ai connu Talorig à une réunion d’information organisée par la CCI dans les Côtes d’Armor. Les explications sur le portage ont été claires et rapides. J’ai pu participer rapidement à une session d’information organisée par Talorig et comme toutes mes questions avaient trouvé une réponse, j’ai rapidement signé avec Talorig. J’ai aussi choisi Talorig pour la proximité géographique et la relation simple et efficace que j’ai eu avec mes différents interlocuteurs. Je remercie Talorig pour les services rendus pendant ces cinq dernières années.

 

Pour mieux connaître Dimitri Frosi et les services qu’il propose :

Partager sur les réseaux sociaux