Experts dans leur domaine, les freelances qui se lancent se trouvent souvent démunis face aux enjeux de leur nouvelle posture d’entrepreneur.
La réponse pourrait venir de ce nouveau dispositif soutenu par 2iPortage, alliant une solide formation au métier de consultant indépendant (60h minimum), et une mise en pratique : business plan, mission et développement (180h), sur une durée totale minimale de 6 mois.
Ce contrat amène à une certification de branche (Certification de Qualification Professionnelle (CQP) «Consultant Autonome ») délivrée par la branche professionnelle du portage salarial : un gage de sérieux et une plus-value pour l’apprenant.
Zoom sur la formation “Devenir consultant autonome”
Devenir consultant autonome est une formation au métier de freelance, qui permet de passer d’un projet à une activité de consultant indépendant rentable et pérenne.
Bien qu’il soit un expert qualifié dans son domaine d’activité, le freelance doit aussi acquérir tous les mécanismes de l’entrepreneuriat si il veut une pleine réussite de son projet. Se lancer dans le grand bain de l’indépendance va ainsi requérir des compétences fortes dans les domaines de la prospection, de la vente, du marketing, de
la gestion, de la communication, du juridique, … adaptées au monde du freelancing et de la prestation de service.
Ce sont précisément ces compétences dites « transverses » que le stagiaire pourra acquérir avec cette formation en alternance, délivrant le CQP «Consultant Autonome».
Passer d’un projet à une activité de consultant indépendant rentable et pérenne
1. Définir un concept d’offre de service en adéquation avec son expertise
de consultant indépendant
2. Connaître son marché et déterminer les besoins clients
3. Établir un business model de son offre de service innovant
4. Établir un mix marketing de son offre de service cohérent
5. Apprendre à prospecter
6. Vendre une solution, négocier, fidéliser
7. Travailler ses objectifs en rétroplanning et visualiser son plan d’action
8. Gérer son temps, organiser et piloter son activité d’indépendant
9. Apprendre à gérer un projet en clientèle
Le CQP, certificat de qualification professionnelle, est une attestation délivrée par les branches professionnelles pour certifier une qualification.
Il permet de certifier les compétences acquises par la formation ou par l’expérience (VAE) et de développer des compétences par des formations professionnelles adaptées à des métiers spécifiques, tel que celui de consultant autonome (freelance).
Experts de leur domaine, nos formateurs vous partagent leurs compétences, astuces et savoir-faire pour pérenniser votre activité.
Charles accompagne & forme les entrepreneurs sur leur stratégie, leur posture relationnelle, la vente et la prospection de service avec une approche résolument orientée sur l’humain.
Catherine apporte une vision stratégique & opérationnelle du développement commercial des entreprises et intervient sur tous les aspects du processus commercial, de la définition de la politique marketing à la mise en œuvre concrète des actions.
Sophie accompagne les entreprises dans la conception de produits innovants & la mise en place d’équipes projet agiles pour leur permettre collaborer efficacement et de délivrer des produits digitaux à forte valeur ajoutée.
Simon développe des formations & accompagne des projets liés à l’amélioration de la compétitivité par les ACHATS, les approvisionnements dans les PME, les PMI – et ce dans une logique éthique & durable.
Mélanie s’amuse à conjuguer les styles pour amener ses partenaires à raconter leur histoire de manière singulière et sincère grâce aux outils de communication adaptés à leurs besoins.
“L’association théorie/pratique rend la formation très riche & vivante.
Gros points forts : la qualité des intervenants, le fonctionnement par groupe de pairs, la visio !
Le CQP c’est à la fois beaucoup d’apprentissage et de gain de temps sur son lancement, pour être opérationnel.le rapidement ! Une très bonne expérience !”
“Rentabilité, organisation, image…
Cette formation m’a imposé de me questionner sur des sujets auxquels je n’avais même pas pensé devoir m’intéresser au moment de mon lancement !
Des points nécessaires et indispensables pour ne pas partir dans tous les sens !”